Le livret d’accueil du service

Horaires de visites? Coordonnées téléphoniques?

Retrouvez toutes les informations dans le livret d’accueil. N’hésitez pas à le demander!

Livret Accueil

Madame, Monsieur,

Vous, un parent, un proche, venez (vient) d’être hospitalisé(e) dans le Service de Réanimation Médicale.

Une activité continue caractérise ce service qui assure la prise en charge des malades les plus graves et fait face aux situations d’urgence.

Afin de préserver la sécurité de chaque patient et de permettre a l’équipe soignante d’assurer an mieux les soins, il est nécessaire de respecter l’organisation des visites).

Afin d’améliorer la qualité des soins dans une démarche d’assurance qualité dont fait partie la recherche clinique, nous évaluons régulièrement nos pratiques et les soins qui sont dispensés.

Dans ce but, il est possible que les données recueillies pendant votre séjour (température, pression artérielle, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire… résultats d’examens complémentaires… photographies de zones pathologiques…) puissent être analysées a posteriori, c’est-à-dire une fois que vous aurez quitté le service.

Cette analyse sera bien sur menée de façon anonyme. Une attention particulière sera apportée aux photographies afin qu’il soit impossible de vous identifier. Vous pouvez à tout moment refuser que ces données soient analysées sans que cette décision n’influence en quoi que ce soit la qualité des soins.

Nous vous remercions de votre attention.

Pr Bertrand Guidet,

chef de service

Livret Accueil 2

POUR VOUS INFORMER

L’équipe médicale

Afin que l’information entre le médecin et les proches puisse être la meilleure, nous souhaitons avoir un interlocuteur privilégié pour chaque famille.

Les coordonnées de l’interlocuteur privilégié seront notées sur la fiche d’identification du patient.

Si vous êtes cet interlocuteur, vous devrez transmettre à vos proches les nouvelles medicales qui vous seront données.

Si vous souhaitez rencontrer les médecins qui prennent en charge votre parent(e) ou ami(e) :

– Dr J.-L. Baudel – Dr N. Bigé – Dr S. Bourcier – Dr V. Dubée – Dr J. Tahiri

ou si vous souhaitez une entrevue avec le chef de service (Pr B. Guidet) ou un de ses adjoints (Pr E. Maury ou Pr H. Ait-Oufella), vous pouvez prendre rendez-vous au bureau des cadres infirmiers au moment des visites ou par téléphone au secrétariat au 01 49 28 23 18 ou au 01 49 28 29 43.

En cas d’aggravation sérieuse de l’état de santé de votre proche, vous serez contacte par téléphone.

L’équipe soignante

Les infirmières peuvent vous donner des informations succinctes sur l’état de sante de votre proche.

Vous pouvez les joindre 24 h/24, en composant le numéro du standard de l’hôpital : 01 49 28 20 00 et demander

¨ le poste 8 52 25 pour le secteur rose, lits 1 à 6

¨ le poste 8 52 26 pour le secteur vert, lits 7 à 12

¨ le poste 8 52 28 pour le secteur bleu, lits 14 à 19

Dans la mesure du possible, évitez d’appeler entre 9 h et 11h.

Si vous le souhaitez, vous pouvez rencontrer les cadres infirmiers en téléphonant an 01 49 28 23 23 ou 01 71 97 00 61 pour toute question relative à l’hospitalisation où an fonctionnement du service.

La secrétaire hospitalière vous renseigne pour toute question administrative. Elle est joignable au 01 49 28 23 15.

L’assistante sociale est à votre disposition pour toute question à caractère social et familial. Elle peut vous guider dans vos démarches. Elle est joignable an 01 49 28 30 15 ou au 01 49 28 23 96. Elle reçoit sur rendez-vous.

Les visites

Pour la sécurité des patients et le bon fonctionnement du service, les visites sont autorisées de 14h30 à 16h30 et de 19h00 a 20h30, sans dépasser deux personnes à la fois.

Les règles d’hygiène sont particulièrement importantes dans ce service. Vous devrez toujours vous assurer que vos mains sont propres avant et après votre visite. L’hygiène des mains peut être assurée soit par le lavage, soit par le frottement hydro-alcoolique (voir affichette dans les postes infirmiers). Dans certains cas, des précautions d’hygiène supplémentaires doivent être prises. Elles vous seront indiquées par l’infirmière.

Dans le service, l’infirmière assure en général les soins de trois patients. Lors de vos visites, on vous présentera l’infirmière responsable de votre parent(e) ou ami(e).

Quelques conseils pratiques

Dans le service, les patients n’ont besoin que d’affaires de toilette :

•  2 gants de toilette,
  •  2 serviettes de toilette, 1 savonnette,
  •  1 rasoir pour les hommes, 1 lait hydratant,
  •  1 eau de toilette.

Si vous souhaitez apporter des vêtements ou des produits alimentaires; parlez-en auparavant à l’infirmière qui vous indiquera ce qui est utile.

Par mesure de sécurité, les objets de valeur doivent titre déposés dans un coffre auprès de la régie de l’hôpital.

La brochure « Votre sejour, I’AP-HP vous accueille » pourra completer utilement votre information.

Vous pouvez vous la procurer aupres de l’eguipe soignante du service.