Le service fait partie du Centre Hospitalo-Universitaire de Saint-Antoine et participe activement à plusieurs protocoles de recherche en réanimation.
Afin d’améliorer la qualité des soins dans une démarche d’assurance qualité dont fait partie la recherche clinique, nous évaluons régulièrement nos pratiques et les soins qui sont dispensés. Dans ce but, il est possible que les données recueillies pendant le séjour de votre proche (température, pression artérielle, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire… résultats d’examens complémentaires… photographies de zones pathologiques…) puissent être analysées a posteriori, c’est-à-dire une fois que votre proche aura quitté le service. Cette analyse sera bien sur menée de façon anonyme. Une attention particulière sera apportée aux photographies afin qu’il soit impossible d’identifier les patients. Le patient peut à tout moment refuser que ces données soient analysées sans que cette décision n’influence en quoi que ce soit la qualité des soins.
Lorsque l’état de santé du patient ne lui permet pas de consentir à une recherche, la loi prévoit (sous certaines conditions) que la personne de confiance puisse être sollicitée afin de savoir si le patient aurait été d’accord pour participer à cette recherche (procédure d’urgence). Le consentement du patient sera recueilli ultérieurement dès que son état de santé le permettra.