La personne de confiance / personne référente

Il est très important de laisser à l’équipe de réanimation le numéro de téléphone d’un proche à prévenir en cas d’aggravation. Il est également important de désigner une personne référente qui transmettra les informations au reste de l’entourage.

Personne de confiance

La loi du 4 mars 2002 sur les droits du malade et la qualité du système de santé définit la personne de confiance comme un membre de la famille ou un proche librement choisi par le patient. Cette personne peut aider le patient dans ses décisions pour consentir à des actes médicaux, mais elle ne peut en aucun cas décider à sa place. Lors de l’admission du patient, l’équipe soignante lui proposera de désigner s’il le souhaite une personne de confiance de son entourage.

Documents disponibles à consulter:

– avez vous une personne de confiance (cliquer ICI) 03-2014

– désigne personne de confiance (cliquer ICI) 05-2015

– vous avez été désigné personne de confiance (cliquer ICI) 03-2014

Personne référente

Il s’agit d’une personne de l’entourage du patient que celui-ci aura désignée, s’il le peut, auprès de l’équipe soignante pour recueillir les informations le concernant et les transmettre à son entourage. Cette démarche pourra être directement sollicitée auprès de son entourage s’il n’est pas en mesure de le faire. Ceci permet d’améliorer la qualité des informations transmises.